Bilan Assemblée Générale 2016

Bilan de l’Assemblée générale du lundi 2 mai 2016

à 19 h – Au siège de l’association

Devant un parterre d’une cinquantaine de personnes, le Président de la Séquanaise, Thierry Thoz, a donné lecture de son rapport moral, insistant tout particulièrement sur les investissements réalisés en 2015 : renforcement de l’équipe de salariés, amélioration de la mms_img19502159830communication grâce à un nouveau site internet et achat de matériel pour la gym. En plus des permanents, la Séquanaise s’appuie aussi sur des bénévoles, en particulier pour l’aide aux devoirs et l’organisation des manifestations qui émaillent une année d’activité : le gala, les guinguettes de l’été, la participation aux fêtes de la ville, etc. Sans eux, comme on dit « rien ne serait possible », et ils ont été chaleureusement remerciés pour leur investissement.

Les animateurs des sections sportives et culturelles, salariés ou bénévoles, ont présenté leurs activités, et on retiendra de leurs témoignages des illustrations de la mise en œuvre des belles valeurs de la Séqua : éducation populaire, solidarité, création de lien social. Ainsi, la section bal folk a-t-elle animé un spectacle à la maison de retraite ; la section rugby accueille à l’année 2 enfants handicapés ; les adolescents viennent aider à l’encadrement des activités des plus jeunes (gym et rugby) ; la section scrabble se délocalise 1 fois par mois à l’EHPAD pour distraire les résidents.

Le Secteur Jeunes a, quant à lui, stabilisé ses effectifs grâce à une nouvelle formule d’inscriptions pour les vacances, qui est plus « engageante » et évite le butinage des seules activités « de consommation ». Les sorties à l’aire de jeux « 10/ 55 » à Lons sont de ce point de vue très appréciées ; elles alternent toujours avec des animations plus créatives (comme la construction récente d’un « éco-patio » et d’un jardin partagé) et des jeux disponibles sur place (comme le ping-pong qui connait toujours un grand succès). La présence de jeunes sur la durée pendant les vacances favorise les échanges et crée l’émulation entre eux.

Sur le plan financier, la saine gestion du CA qui permet de maintenir le budget à l’équilibre, a été saluée par M. le Maire, qui s’est néanmoins inquiété de la pérennité de certaines prestations, dans le cadre des restrictions budgétaires imposées par l’Etat et par la CAF.

Inquiétude il y a en effet pour 2016, car cette conjoncture s’ajoute à l’arrêt des activités nautiques, du fait de la fermeture de la piscine du collège, que le Conseil Départemental ne souhaite pas remettre en état. On comprend mal une telle décision quand dans le même temps, un effort national est engagé pour que tous les jeunes puissent apprendre à nager.

La séance s’est conclue sur une note positive, avec l’annonce par Dominique Bonnet, d’une possible subvention d’Etat qui pourrait permettre à notre association de réaliser les travaux urgents pour le bâtiment, notamment les fenêtres et la toiture, afin de réduire les dépenses énergétiques.

La soirée s’est conclue dans la convivialité, autour du traditionnel verre de l’amitié.