Mot du président (Assemblée Générale 2016)

LE MOT DU PRESIDENT

« Plus vite, plus haut, plus fort » pour une nouvelle saison 2016-2017 !Photo Président

Au lendemain des Jeux Olympiques de Rio 2016, reprenons la devise de Pierre de Coubertin pour   lancer notre nouvelle saison sportive et culturelle au sein de La Séquanaise.

La Séquanaise est une association sportive et culturelle loi 1901 agréée d’Education Populaire, fondée il y a 115 ans.

La Séquanaise a pour but de proposer à TOUS des activités dans les domaines du sport, de la culture, des arts, de l’action sociale, de l’animation, de l’éducation et d’une façon plus générale dans celui des loisirs et de l’organisation du temps libre.

L’association La Séquanaise développe aussi une action spécifique en direction de la jeunesse, à travers un Accueil de Loisirs 10-17 ans agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, dans le cadre d’une délégation de service public confiée par la ville de Poligny.

Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de 19 membres bénévoles élus parmi ses adhérents en Assemblée Générale. Son pilotage est exercé par une présidence tripartite afin d’améliorer notre efficience et partager les responsabilités : un président, une vice-présidente dédiée au Secteur Jeunes, et un vice-président chargé des Sections Sportives et Culturelles.

La Séquanaise est dirigée par Sophie COSTE et son équipe de 5 animateurs permanents, et 10 animateurs professionnels, diplômés d’Etat, encadrent les sections.

La Séquanaise perçoit pour son fonctionnement des subventions très majoritairement versées par la ville de Poligny, puis du Conseil Départemental du Jura, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, et de la Caisse d’Allocations Familiales du Jura. Nous remercions aussi de généreux sponsors qui participent au développement de certaines sections.

Fidèles à nos valeurs d’éducation populaire, d’équité et de mutualisation, les prix de l’adhésion pour cette nouvelle saison 2016/2017 sont inchangés à 9 pour les mineurs et étudiants, et 18 pour les adultes.

Nos prix étant calculés au plus juste, en tenant compte des frais fixes mutualisés de la structure, il nous est impossible de rembourser un adhérent pour une activité qui ne lui convient pas, même avec un certificat médical. De plus, toute activité dont le nombre minimum de participants requis n’est pas atteint ne pourra être maintenue.

Pour cette nouvelle saison 2016/2017, nos sections « phares » habituelles sont toujours au rendez-vous parmi un choix  de près de 40 activités, dont le Secteur Jeunes, et pour tous les âges de 3 mois à 94 ans !

Dix nouvelles sections apparaissent : vous découvrirez Arts du Cirque, Autour du Jardin, Composition de Chansons, Couture et DIY, Informatique, Karaté Enfants, Peinture, Tricot, Yoga Enfants en Anglais, Esperanto…

Nous déplorons la disparation des sections aquatiques pour la 2ème année en raison de la fermeture de la piscine municipale du Collège Grévy, dans l’attente de coûteux travaux difficilement finançables.

Du coup, l’équilibre financier de nos Sections n’étant plus assuré, nous avons dû procéder à des réajustements tarifaires modérés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comme à l’habitude, nous proposons de multiples possibilités de règlement, et nous vous recommandons le prélèvement bancaire gratuit jusqu’à 10 fois (octobre 2016 – juillet 2017).

SEMAINE D’ESSAI : durant la semaine du 19 au 24 septembre 2016, toutes les sections de La Séquanaise sont ouvertes au public. Les personnes le souhaitant pourront s’inscrire la semaine suivante. Seules les personnes ayant payé leur adhésion et leur cotisation à La Séquanaise sont prises en compte et définitivement inscrites.

Nous vous souhaitons détente et épanouissement dans la réalisation des activités que vous choisirez, et nous vous remercions de votre confiance.

Très belle saison sportive et culturelle à tous ! « Citius, Altius, Fortius ! »

Thierry THOZ, Président           et les Administrateurs de La Séquanaise.